top of page

Girolle : une trame en plus 

GIronde - 33 - Claouey

Extension d'une maison de vacances

Démarrage travail : Avril 2016 / livraison de chantier : Juillet 2016

Histoire du Projet

A quelques centaines de mètres du bassin d'Arcachon et quelques minutes en vélo de l'océan, le rêve d'une maison de vacances où tous peuvent venir le temps d'une semaine ou d'une journée était important pour les nouveaux propriétaires.

Malgré leur coup de cœur sur son esthétique générale, les 3 chambres et l'unique salle de bain existantes n'étaient pas suffisantes pour accueillir tout le monde confortablement.

L' extension a de suite été envisagée.

Dans le respect de son histoire et de son mode de construction, cette girolle a donc été agrandie d'une trame, et réalisée afin de confondre existant et extension.

Aujourd'hui, la maison accueille 2 chambres et une salle d'eau supplémentaires, tout en ayant conservé l’esthétique propre de la girolle.

Les vacances se passent magnifiquement les pieds dans l'eau en famille nombreuse et ouvertes aux amis !!

Histoire de la maison "Girolle" ?

Dans les années 1960, les architectes de l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac décide de concevoir la girolle : une maison à budget modeste, couvrant une superficie d’environ 80 m² (soit 3 travées de 27m²).

Le plan de base de la Girolle est fondé sur un système de trois travées de 3 m pour une profondeur de 9 m, correspondant à une surface de 81 m². Il accueille ainsi une famille en proposant deux chambres. Mais, dès la conception, le système modulaire conçu par les architectes permet de faire évoluer le schéma initial en l’adaptant pour des familles nombreuses. On peut donc rencontrer des girolles de quatre, cinq ou six travées ; la Girolle étant une maison à vivre, une maison qui vit, qui évolue au gré de ses occupants.

bottom of page